sushigasuki.com :: sushi ga suki !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 12 février 2006

Changements

Et voilà, après avoir passé bientôt 2 ans à blogguer sur divers sujets du Japon, je vais mettre un terme à ce blog. Je ne manque pourtant pas de matières pour le remplir. Mais je termine ce blog pour plusieurs raisons, la principale étant le manque de temps. Je voudrais me consacrer d'une part à mon blog en japonais, et d'autre part je souhaiterai monter un autre projet sur sushigasuki.com, tournant aussi autour du Japon. Repassez donc de temps en temps pour voir si il y a du changement ;-)

Quelques dernières photos d'un site que j'ai visité courant janvier. Owakudani est situé sur un flanc de montagne, non loin du Mont Fuji. Sa particularité est que des sources d'eau chaudes jaillissent de la roche en de nombreux endroits. On peut déguster sur place des oeufs cuits dans cette eau naturellement bouillante. Ces geysers naturels sont très riches en souffre, comme en témoigne la forte odeur du lieu, qui offre également une vue magnifique sur le Mont Fuji et les chaînes de montagne environnantes.

mardi 6 décembre 2005

Sensations fortes

Vu à Roppongi (Tokyo) dernièrement: une attraction sur le toit d'un immeuble. Elle n'est pas encore en service, et je ne sais pas si elle est terminée. Elle se situe sur le toit du "Don Quijotte", un "entertainment supermarket" (genre de supermarché ouvert quasiment 24h/24, dans lequel hurle de la mauvaise techno, et qui vend de tout à bas prix. Bref, à visiter absolument !).
Roppongi offre aussi une vue imprenable sur la Tokyo Tower, qui de jour n'a rien d'exceptionnelle, mais par contre est joliment éclairée de nuit.

dimanche 16 octobre 2005

Contradictions

C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire la Chine et les Chinois. Un pays en plein boom économique où les plus démunis vivent à deux pas des plus riches, et où les gens ne semblent pas vraiment près à changer leur comportement pour s'adapter à leur croissance éclair. Ce voyage de 10 jours fin septembre m'a permi d'en apprendre énormement sur ce pays.

lire la suite

Oktober Fest

Nous avons aussi eu droit à notre Oktober Fest a Yokohama le week-end dernier, ou l'on pouvait déguster quelques très bonnes bières et spécialités allemandes. La bière n'était servie "que" dans des verres de 500ml (habituellement 1L en allemagne), mais le plaisir de déguster une Eirdinger Weissbier n'en fut pas moins grand.
Ca change de la Asahi (bière japonaise) de base, un peu trop légère à mon goût. Le folklore était au rendez-vous avec groupe japonais de musique traditionnelle allemande (oui oui !). Quelques photos par ici. Ein prosit, ein prosit !

dimanche 11 septembre 2005

Matthews

Les fans de Lost in Translation reconnaitront ce curieux personnage, animateur TV vedette au Japon. Deux petites vidéos de sa prestation ici et . Que dire sinon que son émission ne ressemble vraiment à rien !?

dimanche 28 août 2005

Mont Fuji

Pour la troisième fois en 1 an je me suis lancé à l'assaut du Mont Fuji ce week-end.

La montée de nuit fut plutôt rapide : départ à 20h à 1500 mètres d'altitude, arrivée au sommet - environ 3750 mètres - vers 2h du matin. L'attente du levé du soleil qui a lieu vers 5h fut rude, sous une température proche de zéro et un vent puissant. Mais la vue est toujours aussi magnifique, et la randonnée vraiment sympa. A faire absolument si vous visitez le Japon en juillet ou en août (cette randonnée étant fortement déconseillée en dehors de cette période).

Quelques photos sont aussi disponibles ici.

mardi 23 août 2005

Boxe

J'ai souvent l'habitude de manger dans un petit resto Teppanyaki (les plats sont preparés sous nos yeux sur une grande plaque de cuisson) à Yokohama. J'y ai l'occasion de rencontrer des gens très sympa, notamment l'actuel champion d'Asie de boxe anglaise catégorie super fry. Il a pu me procurer 2 billets pour son match décisif qui lui permettrai de conserver son titre.

Le match a donc eu lieu hier, au Tokyo Dome Village, situé au coeur de Tokyo. Ce quartier mèle centres commerciaux, parc d'attraction (avec notamment un impressionnant grand huit qui file entre et à travers les immeubles !), stade de baseball, onsen... bref, toutes sortes de loisirs divers et variés.
Après un petit avant-goût avec quelques matchs de poids plumes en 4, 6 et 8 rounds, dont deux beaux KO au deuxieme round, le match final en 12 rounds n'en a finalement duré que 8. L'actuel tenant du titre a gagné par KO sur son adversaire, qui tentait veinement de résister depuis 2 ou 3 rounds.

En tout cas le réveil n'a pas du être facile pour le perdant aujourd'hui, vu le nombre de coups qu'il s'est pris dans la tête, et les multiples hématomes qu'il avait au nez, à l'arcade, et autour des yeux. L'actuel champion par contre n'a pas beaucoup été inquiété et semblait prêt a en découdre encore à la fin du match.

Quelques photos supplémentaires et vidéos (dans l'archive ZIP) sont disponibles ici.

lundi 25 juillet 2005

Jibikiami

Le "Jibikiami" un genre de pêche/barbecue à la japonaise qui se déroule sur la plage en été.

lire la suite

dimanche 10 juillet 2005

Le hamster japonais

Le kabutomushi est une espèce de gros scarabée qui vit dans les forêt japonaises. Long de plusieurs centimètres, sa tête est ornée d'une grosse corne, et ses nombreuses pattes collantes lui permettent de grimper un peu partout.
Le kabutomushi est totalement inoffensif, et se nourrit de sève ou de miel. Les enfants japonais jouent avec ou en ont parfois chez eux comme petit animal de compagnie. C'est bon à savoir, si on ne m'avait pas prévenu, je crois bien que j'aurais explosé celui qui a tenté de me grimper dessus hier soir !

vendredi 24 juin 2005

Yokohama Panorama

Un magnifique panorama de Yokohama est disponible sur ce site (merci à Romain pour le lien !). La vue est prise du haut de la Landmark Tower, le plus haut building du Japon. Par temps clair on peut apercevoir le Mont Fuji à l'horizon.

dimanche 12 juin 2005

Kyoto - Ginkaku-ji

A ne pas confondre avec le Kinkaku-ji (pavillon d'or), le Ginkaku-ji est le pavillon d'argent.

Le shogun habitant ce temple désirait le recouvrir d'argent, tout comme son grand-père recouvra d'or le Kinkaku-ji. Malheureusement les moyens financiers lui firent défaut, ce qui rend le temple un peu triste à mon goût (la pluie le jour de la viste n'arrangeant rien).


Il est cependant entouré d'un magnifique jardin japonais, considéré comme l'un des plus beau de Kyoto. Une petite vidéo du temple et du jardin est aussi disponible ici.

dimanche 29 mai 2005

Nezu

Le musée Nezu Institute of fine arts d'Omotesando (Tokyo) abrite en ce moment une exposition d'objets d'arts japonais et de peintures inspirées du style Chinois de l'ère Morumachi (14-16eme siècle). Je conseille aux personnes qui en auraient l'occasion d'y faire un tour. Le musée possède aussi un magnifique jardin japonais dont voici quelques photos.

Bien que situé au coeur de Tokyo (au fond, Roppongi Hills), le jardin est très calme et très agréable à visiter. Le mélange des couleurs est assez subtil, et de nombreuses sculptures ou objets d'art japonais y sont exposés.

vendredi 27 mai 2005

Tuning

Les japonais sont plutot fans de tuning. Sans parler des GPS derniers cris (cf ce post) et des équipements sonores de fous qui équipent leur voitures (plutot courant), il n'est pas rare de voir des engins arborants des ailerons gigantesques, des néons sous le chassis, des jantes rotatives.

Ca me fait penser à la série de bornes d'arcade Maximum Tune, qui sévit actuellement dans les bons Game Center de Tokyo. Le principe du jeu: de longues courses de voitures dans un Tokyo superbement modélisé, chaque victoire permettant de tuner un peu plus sa caisse. Le principal atout de la borne étant qu'elle permet de sauvegarder sa progression dans le jeu au moyen d'une carte de sauvegarde personnalisée. Pratique pour garder jusqu'a la prochaine course les belles jantes rouges pétantes que vous venez juste de vous payer sur votre Subaru de 700 chevaux...

mardi 17 mai 2005

Ginza (Tokyo)

Ginza est le quartier où le prix de l'immobilier est le plus cher à Tokyo. On y trouve aussi toutes les boutiques des plus grandes marques de luxe du monde (Cartier, Chanel...), et beaucoup de grosses sociétés y ont un showroom permanent (Sony, Apple Store).

Le soir venu la rue principale s'illumine et offre un spectacle assez hallucinant, un vrai son et lumière ! Un bref aperçu sur ces 2 vidéos ( ici et ), prises de la fenêtre d'un café.

PS: désolé pour ces 3 semaines de silence !

dimanche 24 avril 2005

Nara - Le Chemin des Lanternes

Situé sur le chemin du sanctuaire Kasuga, le chemin des lanternes est constitué d'environ 3000 lanternes de bronze, de bois et de pierre. Deux fois par an (en février et en août), l'ensemble des lanternes est allumé, offrant certainement un impressionnant spectacle de lumière.
Cette vidéo offre un (très) petit aperçu du chemin des lanternes.