Shanghai, la ville qui pousse à une vitesse folle. Le moindre espace libre est envahie par des grues. Ceci étant dit, c'est vraiment impressionnant de nuit, le centre étant magnifiquement éclairé. Mais en tant qu'étranger de passage, on peut rapidement être saoûlé par tous les vendeurs à la sauvette qui essayent à tout prix de vous vendre quelque chose. J'ai profité de ce séjour de 3 jours à Shangai pour marcher le long du Bund, visiter Pudong, et la vieille ville.
Pekin est déjà plus abordable. Des endroits magnifiques et immenses à visiter, tels la Cité Interdite, le Palais d'été et le Temple du ciel. Non loin de Pekin se trouvent le tombeau des empereurs de la dynastie Ming, ainsi que plusieurs lieux restorés ou non de la Grande Muraille (ici à Badaling)

Nous n'avons pu voir qu'une petite partie de la Chine, et je conseillerai vivement à chacun d'y aller pour mieux découvrir ce pays très différent des pays occidentaux. Toutefois je recommande chaudement de partir via un voyage organisé, pour éviter les désagrements que nous avons pu rencontrer (la bataille pour obtenir un billet de train, les taxis grugeurs etc.).