sushigasuki.com :: sushi ga suki !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 19 novembre 2007

sushigasuki.com réssucite

Après 2 années de silence, sushigasuki va reprendre vie peu à peu ! Merci de mettre à jour vos signets, sushigasuki est désormais visible à l'adresse suivante : http://www.sushigasuki.com. Au programme : un peu tout ce qui concerne le Japon, à travers des articles, des photos & vidéos, de bonnes adresses, etc.

En revanche, afin de toucher un public plus large, la langue d'édition passera très certainement en anglais.

mardi 25 octobre 2005

TaZzoo!

Un peu de pub pour TaZzoo!, un très bon comparateur de voyages développé par une boite Strasbourgeoise. Il m'a permit de trouver en quelque clics un billet A/R en période de Noel à un prix plutôt avantageux, alors que les compagnies commençaient à afficher complet et à faire flamber les prix...

dimanche 16 octobre 2005

Mahjong

Des amis japonais m'ont appris à jouer au Mahjong dernièrement. Je ne suis habituellement pas fan des jeux de cartes et de dés, mais pourtant j'ai bien accroché à celui-ci. Les règles sont plutot simples : réaliser plusieurs suites ou triplets de nombres avec les pièces que l'on a en main, auxquels s'ajoutent quelques subtilités de jeu. C'est malgré tout un jeu qui demande mémoire et logique, un peu de chance et de bluff.

C'est un jeu très populaire au japon, aussi bien auprès des jeunes que des moins jeunes. Nous avons tenté un tetsuman qui indique une nuit passée à jouer au mahjong (tetsuya - qui signifie nuit blanche - associé a mahjong) dans un des magasins spécialisés de la ville (ouvert 24h/24) : le premier était complet, le second disposait encore de 2 tables à jeu. Voilà un moyen de passer le temps si l'on rate son dernier train pour rentrer chez soi (ce qui m'arrive fréquemment le week-end).

vendredi 23 septembre 2005

Chine

Je serais en Chine du 24 septembre au 2 octobre, pour prendre un peu de repos ! Photos et vidéos de Shanghai, Pekin et de la grande muraille dès mon retour !

samedi 13 août 2005

DotClear

Si vous pouvez régulièrement lire ce blog, c'est surtout grâce à DotClear, le logiciel que j'utilise pour écrire sur ce site. Hé bien, aujourd'hui, Dotclear fête ses 2 ans d'existence. Un grand merci à son auteur (français !), Olivier Meunier, sans qui je n'aurais surement pas eu le courage de maintenir ce site ;-)

mardi 2 août 2005

Visite Guidée

J'ai souvent l'occasion de présenter certains quartiers de Tokyo sur ce blog. Une petite visite guidée de Tokyo et des environs à l'aide de Google maps permettra de situer un peu mieux ces differents lieux au sein de l'immense capitale japonaise.

Au coeur de Tokyo, le palais impérial. C'est immense. trois ou quatre fois plus grand que le Tokyo Disneyland qui se trouve non loin de là. Au nord du palais se trouve le Tokyo Dome qui abrite quelques gros évènements tels des matchs de baseballs, concerts etc. Un peu plus au nord se situe L'Université de Tokyo (ou Todai), souvent citée dans les mangas japonais.

Au sud du palais se trouve Roppongi Hills (la photo satellite doit un peu dater car le batiment semble encore en construction), du haut duquel on peut avoir un panorama à 360 degrés de la capitale. Par temps clair (en janvier), on peut y voir le le Mont Fuji. Non loin de là se trouve la Tokyo Tower, copie de notre Tour Eiffel.

A l'ouest se trouve Shibuya, avec au centre de la carte le fameux croisement que l'on peut apercevoir dans "Lost In Translation", ou "Stupeurs et Tremblements". Un peu plus au nord se trouve Harajuku, le quartier des monstres et rocker dont j'ai souvent parlé ici. A nouveau un peu plus au nord se trouve Shinjuku, dont on peut apercevoir au centre la mairie de Tokyo. Il est possible d'accéder gratuitement au sommet afin de profiter de la vue qu'offre l'un des plus haut building de Shinjuku.

Au sud est de Tokyo se trouve Odaiba, une grande ile artificielle qui dispose de plusieurs centre de loisirs et d'un plage.

Quant à moi, j'habite , en banlieu de Yokohama, non loin de l'océan et de la presqu'ile d'Enoshima.

Dommage que Kyoto ne soit pas encore suffisamment couverte par google maps, la visite guidée sera donc pour un prochain billet.

mercredi 27 juillet 2005

Voyage

Je serais en déplacement professionnel en France du 29 juillet au 11 août, à Paris et à Rennes. Blogging au ralenti, reprise mi-août !

Quand les éléments se déchainent

Tremblement de terre force 6 samedi dernier à Chiba (nord de Tokyo): heureusement, pas de dégats sévères ni de décès. Mais même à 200 bornes de l'épicentre et une force de 4 dans mon patelin, je l'ai senti passer.
Les japonais font preuve d'un sang froid incroyable dans ces situations. Pendant le tremblement de terre, il n'y a eu aucune panique autour de moi. Une fois la secousse passée, les gens ont repris tranquillement le cours de leur vie.

Gros typhon aujourd'hui et demain sur la région de Tokyo. Forte pluie, vent puissant et une très forte humidité dans l'air sont quelques charactéristiques des typhons.
Il est vivement conseillé de rentrer chez soi à l'approche d'un typhon, et d'y rester jusqu'à ce qu'il soit passé. Ca peut prendre la journée ou la nuit. Pour ce typhon, nous avons reçu une annonce vers 17h aujourd'hui au boulot qui nous conseillait vivement de plier bagage. Certains trains ont arrété de circuler vers 18h, les aéroports de Tokyo ont annulé quelques vols intérieurs. Attention toutefois, ce n'est pas parce qu'il s'arrête de pleuvoir et qu'il n'y a plus de vent que le typhon est passé, bien au contraire : dans l'oeil du typhon il ne pleut ni ne vente pas. Si on se trouve au centre du typhon, on dispose d'une ou deux heures pour sortir, mais il vaut mieux rentrer chez soi avant que la tempête ne revienne !

dimanche 12 juin 2005

France

Je serais en France du 21 juin au 2 juillet, à Rennes et Brest pour le boulot. D'ici là, beaucoup de choses à faire, donc blogging au ralenti !

mercredi 18 mai 2005

Fourriere

Si il y a bien une chose agréable au Japon, c'est que vous n'avez pas à craindre le vol de votre vélo. Pas besoin de l'enchainer à un poteau, seule une petite pince à l'arrière qui bloque la roue fait l'affaire pour éviter qu'on ne vous l'emprunte.

Si toutefois vous ne retrouvez plus votre vélo où vous l'avez garé, regardez bien sur le sol autour de vous, vous trouverez surement une affiche comme celle-ci indiquant que la fourrière est passée par la. Il est en effet interdit de se garer près des gares dans la métropole de Yokohama (où je vis), sous peine de se le faire embarquer de temps à autre.

Comme si bien expliqué sur le papier (pas évident de dechiffrer l'adresse la première fois !), il suffit d'aller le retirer à la fourriere la plus proche, moyennant 1500 yens (environ 12 euros) d'amende. Pour le prix on a même le droit à un petit nettoyage du vélo et à se faire regonfler les roues si besoin :-)

Parfois on a un peu plus de chance, la fourrière vous prévient (au moyen d'un petit papier collé au guidon) qu'elle vous laisse 24h pour que vous gariez votre vélo autre part.

mardi 17 mai 2005

TV

Le Japon est peut-être en avance sur pas mal de choses, la TV par contre est vraiment très pauvre en contenu. Les doublages des films étrangers sont ratés, les films sont coupés toutes les 15 minutes par de la pub, les "drama" (séries fleuves japonaises) sont trop mal jouées, et le peu de séries américaines qui passent ont au moins 15 ans (la preuve ici !). Et je ne parle pas des émissions de variété souvent affligeantes (au moins autant qu'en France ;-) ). Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qui passait sur les chaines cablées, je suppose que c'est là que se cachent les bonnes émissions et anime japonais !

samedi 7 mai 2005

En retard...

2 semaines sans poster ! Désolé ! Je prendrais le temps de poster quelques videos de Ginza (Tokyo) et de Kyoto ce week-end !

mercredi 13 avril 2005

Pour le tourisme...

Si vous cherchez un bon livre sur le tourisme au Japon, je vous conseille vivement le livre Japon de chez Hachette (ISBN 2-01-243307-3). Pour en avoir eu plusieurs entre les mains, celui-ci reste le meilleur, il va a l'essentiel, contient beaucoup d'images et de plans explicatifs.
Le grand guide du Japon chez Gallimard (ISBN 2-07-056861-X) est bien si vous désirez approfondir un peu plus votre connaissance sur la culture, les coutumes, ou l'artisanat du Japon et de ses différentes régions.

mercredi 6 avril 2005

1 an déjà !


Voilà précisement un an que je suis arrivé au Japon ! Que dire sinon que c'est pour moi une formidable expérience, tant sur le plan social que professionnel. Le train-train quotidien ne m'a pas encore rattrapé, pourvu que ca dure :)

PS: oui oui, les photos de Kyoto/Nara/Hiroshima tardent a venir, je trouverai un peu de temps ce week-end pour poster de nouveaux billets !

mardi 29 mars 2005

Kyoto - Temple Toji

Situé presque en plein centre de Kyoto, à 20 minutes à pied de la gare, le temple Toji.

lire la suite