Le rendez-vous a été donné dimanche matin, sur la plage d'Enoshima (environ 100km au sud de Tokyo). Un large filet avait été déposé au préalable dans l'océan. Après un petit apéro sur la plage, tous les gens participant au Jibikiami aident à ramener le filet vers le rivage.
Le fruit de la pêche doit normalement être cuisiné et servi aux convives. Vu le nombres de surfeurs dans la mer ce jour-là, ça m'étonne qu'on ait pas retouvé un cadavre dans le filet :)
Pas de surfeurs, et malheureusement pas de poissons non plus: la pêche n'a pas été tres fructueuse. Selon les dire d'un pêcheur, cela serait dû au tremblement de terre de samedi dernier qui aurait fait fuir les poissons vers le large.
Mais l'organisateur avait tout prévu, un large stock de poisson avait déja été peché en début de journée au cas ou. Mangé cru, en "tempura" ou grillé, ce fut un régal.
Le thon fraichement peché était découpé sous nos yeux en sashimi (tranches de poisson crues), un régal à manger avec un peu de wasabi !
Un groupe d'Okinawa nous a fait une petite démonstration de musique traditionnelle japonaise, ça collait parfaitement a l'ambiance.

Toutes sortes de fêtes et de festivals se déroulent au Japon en été. C'est un peu dur pour les étrangers de se tenir au courant, je conseille donc à ceux vivant dans la préfecture de Kanagawa de souscrire à la newsletter "Kanagawa Now!" pour se tenir au courant des évènement intéressant tout au long de l'année.