sushigasuki.com :: sushi ga suki !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 24 avril 2005

Nara - Le Chemin des Lanternes

Situé sur le chemin du sanctuaire Kasuga, le chemin des lanternes est constitué d'environ 3000 lanternes de bronze, de bois et de pierre. Deux fois par an (en février et en août), l'ensemble des lanternes est allumé, offrant certainement un impressionnant spectacle de lumière.
Cette vidéo offre un (très) petit aperçu du chemin des lanternes.

Nara - Kofukuji

Située à moins d'une heure de train de Kyoto, Nara abrite un parc immense où un nombre impressionnant de daims (considérés comme des messagers des dieux) se promenent en toute liberté.
Il ne reste plus grand chose des 175 édifices qui constituaient le temple Kofukuji. Parmi eux une pagode dont la dernière reconstruction remonte à 6 siècles environ.
Le site du temple Kofukuji est actuellement en reconstruction/rénovation, et devrait voir apparaitre d'ici 2010 des reproductions fidèles de certains batiments qui consituaient l'ensemble original.
Un homme averti en vaut deux: ne commencer pas à nourrir les daims, si vous ne voulez pas voir arriver sur vous une horde de bêtes affamées prètes à vous manger le bras :)

dimanche 17 avril 2005

Hanami

Le Hanami est le traditionnel pic-nic qui a lieu tous les ans en mars, sous les cerisiers en fleurs des parcs du Japon. La période de floraison des cerisiers étant tres courte (une semaine), les parcs sont noirs de monde l'unique week-end ou l'on peut les voir. Les gens s'y rassemblent pour manger (et surtout boire) toute l'apres-midi.

Voici un Hanami a Yoyogi (parc de Tokyo), qui a eu lieu il y a 2 semaines. C'était malheureusement un peu trop tot, les fleurs commençant à peine à sortir. Le meilleur moment était le week-end dernier.

Pour ceux qui connaissent un peu les Hanami à travers les mangas ou dessins animés japonais, je tiens à préciser que l'image du japonais avec la bouteille de saké de 2 litres à la main, sous un cerisier, qui chante à tue-tete, est un peu exagérée :)

mercredi 13 avril 2005

Kyoto - Nijojo

Construit au 16ème siècle, le chateau de Nijo (Nijojo) est célèbre à Kyoto pour son jardin et les sols "rossignols" de ses batiments.

lire la suite

samedi 9 avril 2005

Kyoto - Ryoan-ji

Visite du temple Ryoan-ji, célèbre jardin bouddhiste zen de Kyoto.

lire la suite

Kyoto - Kinkaku-ji

Le Kinkaku-ji ou Pavillon d'or est une des icones de Kyoto. Sur ce temple de 2 étages entièrement recouvert d'or trone un phoenix de bronze. Détruit suite à un incendie en 1950, le pavillon a depuis été reconstruit à l'identique.
Autour du pavillon se trouve un magnifique jardin japonais, que l'on peut apercevoir sur cette petite vidéo. Pourtant situé non loin de l'agitation de la ville, le jardin est tres paisible. A visiter absolument si vous passez un jour par Kyoto.

Kyoto - Gion

Quartier réputé pour ses Geishas, Gion est à mon gout l'endroit le plus authentique de Kyoto, avec ses étroites rues pavées, ses maisons en bois, ses maisons de thé (ochaya). C'est aussi un quartier qui propose toute sorte de divertissements, du karaoké au théatre Kabuki. De passage dans le quartier, un concert de musique traditionnelle ne manqua pas d'attirer mon attention. La suite en vidéo ici et .