sushigasuki.com :: sushi ga suki !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 6 décembre 2005

Edo/Tokyo et Sumo

Le musée Edo-Tokyo (Ryougaku, Tokyo) retrace l'histoire de Tokyo depuis sa création (elle s'appelait alors Edo), jusqu'à nos jours. Il est très intéressant d'apprendre que Tokyo fut une ville plutôt très jolie, au style européen au début du 20ème siècle, mais malheureusement rasée plusieurs fois dû au tremblement de terre de 1923 et aux innombables bombardement en 1945. A coté du musée se trouve le stade où se déroulent plusieurs fois par an les tournois de Sumo. Le quartier accueille donc de nombreux restaurants (parfois tenus par des anciens Sumos) proposant le plat traditionnel avalé par les lutteurs. Le Chanko Nabe est un plat très consistant contenant du porc, des légumes, des oeufs, des champignons, des noodles, du tofu, et toute sorte d'autres ingrédients cuits dans une soupe. Voilà à quoi ressemble une ration pour 3 ou 4 personnes:

L'Alsace au Japon

Heureuse découverte il y a peu de temps, à Yokohama:



Un tout petit resto dont le cuisto a en partie étudié en Alsace. Il est revenu avec quelques bonnes recette dans ses valises, dont la tarte flambée et la choucroute. La tarte flambée est exquise, la choucroute est un peu différente de celle que je connait (difficile de trouver les même ingrédients) mais tout de même très bien préparée. Pour les Alsaciens en manque, ça se passe au resto La Cheminée, à Yokohama.

jeudi 3 février 2005

Mega sushi !

Le 3 février est le "setsubun", une cérémonie destinée à chasser les mauvais esprits de son foyer.
Entre autres rituels, une coutume est de manger un Marukaburi, une sorte de gros sushi (ou plutôt gros maki, un "maki" designant le riz enroulé dans une feuille de nori) que l'on mange en regardant vers une certaine direction (ouest-sud-ouest cette année) pour essayer "d'attraper le bonheur".

samedi 1 janvier 2005

Bonne Année 2005 !

Akemashite Omedeto Gozaimasu !
Bonne année !

J'ai passé nouvel an en compagnie d'amis français et japonais à Tamachi (Tokyo). Coté menu japonais, nous avons pu déguster les traditionnels Toshikoshi Soba (nouilles japonaises) qui signifie "Soba pour passer la dernière nuit de l'année". Coté français, nous avons mangé du foie gras en entrée et des crêpes en dessert, le tout arrosé de champagne.

J'espère que 2004 aura été une année aussi riche pour vous qu'elle l'a été pour moi, et que 2005 le sera tout autant !

PS: 2005 est l'année du coq

dimanche 12 décembre 2004

De retour...

Me voilà de retour au Japon après une semaine intense en France.

J'en ai profité pour ramener pleins de bonnes choses de notre beau pays : foie gras, picon, beaujolais nouveau, bretzels, confitures, braedele, chocolats etc.
Sans oublier un beau munster....
... et un belle truffe, qui va en partie être utilisé pour mon diner de ce soir (omelette aux truffes), un régal ! Et oui, il y en a qui ne s'emmerdent pas :)

mercredi 1 décembre 2004

Nagidon

Le nagidon est une anguille cuisinée et posée sur un bol de riz (en fait les plats se finissant en -don représentent quelque chose posé sur du riz : katsudon, kimuchidon, mâbodon etc.). N'ayant jamais mangé d'anguilles auparavant, j'étais plutot surpris par son goût et sa texture : c'est très savoureux. Selon les japonais, c'est plein de vitamines, et très bon après une dure journée de travail.

samedi 20 novembre 2004

Haribo

Un nouveau magasin un peu particulier vient d'ouvrir au centre ville de Yokohama : on n'y trouve que des produits étrangers, et quels produits !! Haribo, chocolat Lindt, bretzels, etc. Toutes sortes de produits normalement difficiles a trouver, et pour une fois ce n'est pas vendu en portion de 20 grammes :)

Le magasin était blindé de monde, avec une certaine file d'attente aux caisses... voilà un bon filon à exploiter, dans les 2 sens : un magasin de produits japonais en France ferait un tabac (pour peu que les prix soient raisonnables).

Brasserie au Miel

Il faudra que je teste ce petit resto français que je viens de découvrir, pas loin de chez moi... "Brasserie au Miel", je me demande ce qu'on peut y manger ?!?

vendredi 19 novembre 2004

Spicy

Je suis plutôt fan de la nourriture épicée, alors quand j'ai vu ce sachet apéritif au combini du quartier, je n'ai pas pu m'empêcher de tester ! Après les biscuits apéritifs au wasabi (délicieux !), en voici donc au piment rouge.
C'est.... très épicé ! Je saurais la prochaine fois qu'il faut éviter de s'enfiler un paquet d'une seule traite !! Mais avis aux interessés, je peux ramener un peu de produits japonais en décembre, il suffit de passer commande :o)

lundi 15 novembre 2004

Menu du jour

J'ai l'occasion de manger tous les midi dans un petit resto typiquement japonais. Voilà donc à quoi ressemble un menu du jour au Japon :



On nous sert un bol de riz, un bol de "tofu", du thé vert, des sachimis (tranches de poisson cru), le plat principal (ici du poisson fri, avec une petite omelette et des legumes vapeurs). Il manque la soupe mizo sur la photo, je n'avais pas assez de place :)
Le tout pour 800 yens (~5 euros) ! Et dire que je subis ça tous les jour... ;o)