sushigasuki.com :: sushi ga suki !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 18 septembre 2005

Tokyo Game Show

Le Tokyo Game Show (TGS) est un salon du jeu vidéo qui se tient chaque année au mois de septembre en banlieu de Tokyo. J'étais un peu déçu par l'expo, malgré les démonstrations de deux des consoles de prochaine génération : la XBOX360 et la Playsation3.

Il était possible de jouer à la XBOX360. Malgré des graphismes léchés, je n'ai noté aucune innovation dans les jeux. Le seul qui aurait pu présenter un intérêt est Final Fantasy XI, pour lequel Microsoft a eu l'exclusivité pour sa console de salon. Malheureusement, la démo n'était pas très convaincante, les graphismes étant assez pauvre, et le framerate plutôt bas pendant certaines scènes. Le jeu est toujours en développement, mais pour le moment c'est mal parti pour que la XBOX360 perce sur le marché japonais.
La Playstation3 de SONY était présentée au travers d'une vidéo démontrant les capacités techniques de la console. Là je dois dire que j'étais soufflé, elle explose de loin la console de Microsoft. Les jeux présentés semblaient aussi plus fun. SONY semble avoir profité de la puissance de sa console pour pousser le réalisme des jeux à leur paroxysme. Il n'était malheureusement pas possible d'y jouer.
Que serait le Tokyo Game Show sans ses innombrables babes qui vous accueillent à bras ouvert à chaque stand ?

Le grand absent de l'exposition fut NINTENDO, qui ne disposait pas de stand à ma connaissance. Ils auraient toutefois présenté leur prochaine console (la Revolution) lors d'une conférence de presse. Les vidéos sur le site d'IGN nous dévoile une console qui promet beaucoup de fun et d'innovation. Justement ce qui manquait un peu à l'expo !

Quelques autres photos du TGS sont disponibles ici.

dimanche 17 juillet 2005

Mangakis

Le mangakis (ou "mangakissaten", pour "café manga") est un lieu en général ouvert 24h/24 où l'on peut lire des mangas mis à disposition du client tout en dégustant un café ou un thé. Le principe est assez simple: on s'enregistre è l'accueil, où l'on nous attribue un numéro de siège ou de cabine si l'on est plusieurs. On peut ensuite choisir librement dans la collection assez impressionante de mangas (en général plusieurs milliers de bouquins) et les lire en se servant librement en café ou thé.

Un siège et un bureau, ou une cabine avec canapé vous est attribué pour la période de votre visite au mangakis. En général le bureau et la cabine disposent aussi d'un PC avec connexion au net et d'une console de jeu vidéo. Bref, tout confort pour lire, surfer ou jouer. On paye à la sortie, en fonction du nombre d'heures resté dans le café. Il faut compter environ 400 yens de l'heure (3 euros), ce qui n'est vraiment pas cher à mon goût. Des services supplémentaires peuvent également être proposés comme des massages ou des repas.

jeudi 17 février 2005

Le GPS au Japon

Le guidage par satellite est très utilisé ici. Les rues ne possédant pas de noms, il est très difficile de s'y retrouver, ainsi quasiment toutes les voitures sont équipées de systèmes complets qui offres entre autres des services de GPS, de télé, radio, lecteur DVD etc. Une petite démo en vidéo d'un des tous dernier modèle de SONY dont Koshiro a fait l'aquisition dernièrement.

Leur système tourne sous linux, les sources sont disponibles sur leur site web.

dimanche 16 janvier 2005

CANON

J'ai enfin investi dans un nouvel appareil photo.

lire la suite

jeudi 2 décembre 2004

Chabu-chabu

Habiter loin de ses amis n'est désormais plus un problème au Japon. Une longue distance n'empèche pas "d'inviter" des amis à manger... au moyen d'une vidéoconférence ! C'est une expérience assez étonnante que j'ai pu vivre le week-end dernier à Tokyo, où j'ai pu déguster un délicieux chabu-chabu (un genre de fondue chinoise) chez un collègue, tandis que nous étions une dizaine de personnes situées au 4 coins du Japon (Tokyo, Kyoto, et Hokkaido notamment) à discuter en vidéoconférence (en multicast). Les différents correspondants étaient affichés sur le mur à l'aide d'un vidéo-projecteur.



Les différents participants travaillent en fait sur un même projet, et organisent ce genre de soirées tous les 1 ou 2 mois afin de faire le point sur leur avancée.

Open Research Forum

L'université de Keio organisait la semaine dernière l'Open Research Forum afin de présenter les dernières recherches de chacun de ses laboratoires.

lire la suite

mercredi 27 octobre 2004

ITS World Congress

J'ai passé la semaine dernière à Nagoya pour le boulot, au ITS World Congress. Il s'agit d'un salon sur l'ITS (Intelligent Transport System), où tous les gros constructeurs automobiles et les universités présentent leurs dernières trouvaillent en matière de systèmes intelligents (surtout pour les voitures). Sur notre stand se trouvait notamment des démos d'une voiture éléctrique pouvant grimper à 370km/h, ainsi qu'une maquette d'une voiture reliée à Internet grâce au support des réseaux mobiles.

En se promenant dans le salon, on pouvait remarquer pas mal de simulateur de conduite, des robots plus ou moins intelligents, notamment Asimo de Honda (une petite vidéo ici), des voitures avec des tableaux de bords plutot impressionnants, une exposition de voitures, dont des formule 1, une DeLorean (Retour vers le Futur !), et une Cadillac.

Evidemment, que serait un salon sans les babes qui attirent le client ! Microsoft en avait une armée pour présenter son Windows Automotive...