Le Tokyo Game Show (TGS) est un salon du jeu vidéo qui se tient chaque année au mois de septembre en banlieu de Tokyo. J'étais un peu déçu par l'expo, malgré les démonstrations de deux des consoles de prochaine génération : la XBOX360 et la Playsation3.

Il était possible de jouer à la XBOX360. Malgré des graphismes léchés, je n'ai noté aucune innovation dans les jeux. Le seul qui aurait pu présenter un intérêt est Final Fantasy XI, pour lequel Microsoft a eu l'exclusivité pour sa console de salon. Malheureusement, la démo n'était pas très convaincante, les graphismes étant assez pauvre, et le framerate plutôt bas pendant certaines scènes. Le jeu est toujours en développement, mais pour le moment c'est mal parti pour que la XBOX360 perce sur le marché japonais.
La Playstation3 de SONY était présentée au travers d'une vidéo démontrant les capacités techniques de la console. Là je dois dire que j'étais soufflé, elle explose de loin la console de Microsoft. Les jeux présentés semblaient aussi plus fun. SONY semble avoir profité de la puissance de sa console pour pousser le réalisme des jeux à leur paroxysme. Il n'était malheureusement pas possible d'y jouer.
Que serait le Tokyo Game Show sans ses innombrables babes qui vous accueillent à bras ouvert à chaque stand ?

Le grand absent de l'exposition fut NINTENDO, qui ne disposait pas de stand à ma connaissance. Ils auraient toutefois présenté leur prochaine console (la Revolution) lors d'une conférence de presse. Les vidéos sur le site d'IGN nous dévoile une console qui promet beaucoup de fun et d'innovation. Justement ce qui manquait un peu à l'expo !

Quelques autres photos du TGS sont disponibles ici.