sushigasuki.com :: sushi ga suki !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 19 novembre 2007

sushigasuki.com réssucite

Après 2 années de silence, sushigasuki va reprendre vie peu à peu ! Merci de mettre à jour vos signets, sushigasuki est désormais visible à l'adresse suivante : http://www.sushigasuki.com. Au programme : un peu tout ce qui concerne le Japon, à travers des articles, des photos & vidéos, de bonnes adresses, etc.

En revanche, afin de toucher un public plus large, la langue d'édition passera très certainement en anglais.

dimanche 12 février 2006

Changements

Et voilà, après avoir passé bientôt 2 ans à blogguer sur divers sujets du Japon, je vais mettre un terme à ce blog. Je ne manque pourtant pas de matières pour le remplir. Mais je termine ce blog pour plusieurs raisons, la principale étant le manque de temps. Je voudrais me consacrer d'une part à mon blog en japonais, et d'autre part je souhaiterai monter un autre projet sur sushigasuki.com, tournant aussi autour du Japon. Repassez donc de temps en temps pour voir si il y a du changement ;-)

Quelques dernières photos d'un site que j'ai visité courant janvier. Owakudani est situé sur un flanc de montagne, non loin du Mont Fuji. Sa particularité est que des sources d'eau chaudes jaillissent de la roche en de nombreux endroits. On peut déguster sur place des oeufs cuits dans cette eau naturellement bouillante. Ces geysers naturels sont très riches en souffre, comme en témoigne la forte odeur du lieu, qui offre également une vue magnifique sur le Mont Fuji et les chaînes de montagne environnantes.

mardi 6 décembre 2005

Edo/Tokyo et Sumo

Le musée Edo-Tokyo (Ryougaku, Tokyo) retrace l'histoire de Tokyo depuis sa création (elle s'appelait alors Edo), jusqu'à nos jours. Il est très intéressant d'apprendre que Tokyo fut une ville plutôt très jolie, au style européen au début du 20ème siècle, mais malheureusement rasée plusieurs fois dû au tremblement de terre de 1923 et aux innombables bombardement en 1945. A coté du musée se trouve le stade où se déroulent plusieurs fois par an les tournois de Sumo. Le quartier accueille donc de nombreux restaurants (parfois tenus par des anciens Sumos) proposant le plat traditionnel avalé par les lutteurs. Le Chanko Nabe est un plat très consistant contenant du porc, des légumes, des oeufs, des champignons, des noodles, du tofu, et toute sorte d'autres ingrédients cuits dans une soupe. Voilà à quoi ressemble une ration pour 3 ou 4 personnes:

Sensations fortes

Vu à Roppongi (Tokyo) dernièrement: une attraction sur le toit d'un immeuble. Elle n'est pas encore en service, et je ne sais pas si elle est terminée. Elle se situe sur le toit du "Don Quijotte", un "entertainment supermarket" (genre de supermarché ouvert quasiment 24h/24, dans lequel hurle de la mauvaise techno, et qui vend de tout à bas prix. Bref, à visiter absolument !).
Roppongi offre aussi une vue imprenable sur la Tokyo Tower, qui de jour n'a rien d'exceptionnelle, mais par contre est joliment éclairée de nuit.

L'Alsace au Japon

Heureuse découverte il y a peu de temps, à Yokohama:



Un tout petit resto dont le cuisto a en partie étudié en Alsace. Il est revenu avec quelques bonnes recette dans ses valises, dont la tarte flambée et la choucroute. La tarte flambée est exquise, la choucroute est un peu différente de celle que je connait (difficile de trouver les même ingrédients) mais tout de même très bien préparée. Pour les Alsaciens en manque, ça se passe au resto La Cheminée, à Yokohama.

mardi 25 octobre 2005

TaZzoo!

Un peu de pub pour TaZzoo!, un très bon comparateur de voyages développé par une boite Strasbourgeoise. Il m'a permit de trouver en quelque clics un billet A/R en période de Noel à un prix plutôt avantageux, alors que les compagnies commençaient à afficher complet et à faire flamber les prix...

dimanche 16 octobre 2005

Contradictions

C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire la Chine et les Chinois. Un pays en plein boom économique où les plus démunis vivent à deux pas des plus riches, et où les gens ne semblent pas vraiment près à changer leur comportement pour s'adapter à leur croissance éclair. Ce voyage de 10 jours fin septembre m'a permi d'en apprendre énormement sur ce pays.

lire la suite

Oktober Fest

Nous avons aussi eu droit à notre Oktober Fest a Yokohama le week-end dernier, ou l'on pouvait déguster quelques très bonnes bières et spécialités allemandes. La bière n'était servie "que" dans des verres de 500ml (habituellement 1L en allemagne), mais le plaisir de déguster une Eirdinger Weissbier n'en fut pas moins grand.
Ca change de la Asahi (bière japonaise) de base, un peu trop légère à mon goût. Le folklore était au rendez-vous avec groupe japonais de musique traditionnelle allemande (oui oui !). Quelques photos par ici. Ein prosit, ein prosit !

Mahjong

Des amis japonais m'ont appris à jouer au Mahjong dernièrement. Je ne suis habituellement pas fan des jeux de cartes et de dés, mais pourtant j'ai bien accroché à celui-ci. Les règles sont plutot simples : réaliser plusieurs suites ou triplets de nombres avec les pièces que l'on a en main, auxquels s'ajoutent quelques subtilités de jeu. C'est malgré tout un jeu qui demande mémoire et logique, un peu de chance et de bluff.

C'est un jeu très populaire au japon, aussi bien auprès des jeunes que des moins jeunes. Nous avons tenté un tetsuman qui indique une nuit passée à jouer au mahjong (tetsuya - qui signifie nuit blanche - associé a mahjong) dans un des magasins spécialisés de la ville (ouvert 24h/24) : le premier était complet, le second disposait encore de 2 tables à jeu. Voilà un moyen de passer le temps si l'on rate son dernier train pour rentrer chez soi (ce qui m'arrive fréquemment le week-end).

vendredi 23 septembre 2005

Chine

Je serais en Chine du 24 septembre au 2 octobre, pour prendre un peu de repos ! Photos et vidéos de Shanghai, Pekin et de la grande muraille dès mon retour !

dimanche 18 septembre 2005

Tokyo Game Show

Le Tokyo Game Show (TGS) est un salon du jeu vidéo qui se tient chaque année au mois de septembre en banlieu de Tokyo. J'étais un peu déçu par l'expo, malgré les démonstrations de deux des consoles de prochaine génération : la XBOX360 et la Playsation3.

Il était possible de jouer à la XBOX360. Malgré des graphismes léchés, je n'ai noté aucune innovation dans les jeux. Le seul qui aurait pu présenter un intérêt est Final Fantasy XI, pour lequel Microsoft a eu l'exclusivité pour sa console de salon. Malheureusement, la démo n'était pas très convaincante, les graphismes étant assez pauvre, et le framerate plutôt bas pendant certaines scènes. Le jeu est toujours en développement, mais pour le moment c'est mal parti pour que la XBOX360 perce sur le marché japonais.
La Playstation3 de SONY était présentée au travers d'une vidéo démontrant les capacités techniques de la console. Là je dois dire que j'étais soufflé, elle explose de loin la console de Microsoft. Les jeux présentés semblaient aussi plus fun. SONY semble avoir profité de la puissance de sa console pour pousser le réalisme des jeux à leur paroxysme. Il n'était malheureusement pas possible d'y jouer.
Que serait le Tokyo Game Show sans ses innombrables babes qui vous accueillent à bras ouvert à chaque stand ?

Le grand absent de l'exposition fut NINTENDO, qui ne disposait pas de stand à ma connaissance. Ils auraient toutefois présenté leur prochaine console (la Revolution) lors d'une conférence de presse. Les vidéos sur le site d'IGN nous dévoile une console qui promet beaucoup de fun et d'innovation. Justement ce qui manquait un peu à l'expo !

Quelques autres photos du TGS sont disponibles ici.

dimanche 11 septembre 2005

Matthews

Les fans de Lost in Translation reconnaitront ce curieux personnage, animateur TV vedette au Japon. Deux petites vidéos de sa prestation ici et . Que dire sinon que son émission ne ressemble vraiment à rien !?

dimanche 28 août 2005

Mont Fuji

Pour la troisième fois en 1 an je me suis lancé à l'assaut du Mont Fuji ce week-end.

La montée de nuit fut plutôt rapide : départ à 20h à 1500 mètres d'altitude, arrivée au sommet - environ 3750 mètres - vers 2h du matin. L'attente du levé du soleil qui a lieu vers 5h fut rude, sous une température proche de zéro et un vent puissant. Mais la vue est toujours aussi magnifique, et la randonnée vraiment sympa. A faire absolument si vous visitez le Japon en juillet ou en août (cette randonnée étant fortement déconseillée en dehors de cette période).

Quelques photos sont aussi disponibles ici.

mardi 23 août 2005

Boxe

J'ai souvent l'habitude de manger dans un petit resto Teppanyaki (les plats sont preparés sous nos yeux sur une grande plaque de cuisson) à Yokohama. J'y ai l'occasion de rencontrer des gens très sympa, notamment l'actuel champion d'Asie de boxe anglaise catégorie super fry. Il a pu me procurer 2 billets pour son match décisif qui lui permettrai de conserver son titre.

Le match a donc eu lieu hier, au Tokyo Dome Village, situé au coeur de Tokyo. Ce quartier mèle centres commerciaux, parc d'attraction (avec notamment un impressionnant grand huit qui file entre et à travers les immeubles !), stade de baseball, onsen... bref, toutes sortes de loisirs divers et variés.
Après un petit avant-goût avec quelques matchs de poids plumes en 4, 6 et 8 rounds, dont deux beaux KO au deuxieme round, le match final en 12 rounds n'en a finalement duré que 8. L'actuel tenant du titre a gagné par KO sur son adversaire, qui tentait veinement de résister depuis 2 ou 3 rounds.

En tout cas le réveil n'a pas du être facile pour le perdant aujourd'hui, vu le nombre de coups qu'il s'est pris dans la tête, et les multiples hématomes qu'il avait au nez, à l'arcade, et autour des yeux. L'actuel champion par contre n'a pas beaucoup été inquiété et semblait prêt a en découdre encore à la fin du match.

Quelques photos supplémentaires et vidéos (dans l'archive ZIP) sont disponibles ici.

samedi 13 août 2005

DotClear

Si vous pouvez régulièrement lire ce blog, c'est surtout grâce à DotClear, le logiciel que j'utilise pour écrire sur ce site. Hé bien, aujourd'hui, Dotclear fête ses 2 ans d'existence. Un grand merci à son auteur (français !), Olivier Meunier, sans qui je n'aurais surement pas eu le courage de maintenir ce site ;-)