sushigasuki.com :: sushi ga suki !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 22 février 2005

La chanson Française au Japon

Lors d'un passage dans un gros magasin de disques à Tokyo (Tower Records à Shibuya), je suis allé au rayon "Chanson Française" pour voir un peu ce qui se vendait bien ici. Hé bien je dois dire que j'étais plutôt surpris de ne trouver quasiment que des disques de vieux artistes français (années 70/80) voire même totalement inconnus en France (cf la photo de "Lise Reinau", kitsh a souhait). Ah si, j'ai pu trouver le dernier album d'alizée (sigh!).

Appartement japonais

Les appartement modernes japonais ressemblent de plus en plus aux appartement européens. Toutefois une des particularités est la chambre à coucher avec les tatamis. On y dort sur des futons la nuit, que l'on range dans de larges placard le jour, afin d'obtenir une grande pièce où l'on pourra s'assoir autour d'une table basse pour manger. Voici en vidéo un exemple d'appartement aux environs de Yokohama, avec une petite vue du balcon. Les pièces avec du parquet ont de plus en plus de succès auprès des japonais au dépit de celles avec des tatamis. La salle de bain est entièrement imperméable, un petit espace à coté de la baignoire permet de se doucher avant de rentrer dans le bain (que l'on est censé prendre très chaud, après s'être lavé). A l'entrée de l'appartement se trouve un petit espace un peu plus bas que le reste, où l'on peut y enlever et y déposer ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un.

Il est plutôt difficile de trouver un appartement calme et ensoleillé au Japon, c'est pourquoi j'ai choisi celui-ci comme prochaine demeure :) Emmenagement prévu à la fin du mois !