sushigasuki.com :: sushi ga suki !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 27 juillet 2005

Voyage

Je serais en déplacement professionnel en France du 29 juillet au 11 août, à Paris et à Rennes. Blogging au ralenti, reprise mi-août !

Quand les éléments se déchainent

Tremblement de terre force 6 samedi dernier à Chiba (nord de Tokyo): heureusement, pas de dégats sévères ni de décès. Mais même à 200 bornes de l'épicentre et une force de 4 dans mon patelin, je l'ai senti passer.
Les japonais font preuve d'un sang froid incroyable dans ces situations. Pendant le tremblement de terre, il n'y a eu aucune panique autour de moi. Une fois la secousse passée, les gens ont repris tranquillement le cours de leur vie.

Gros typhon aujourd'hui et demain sur la région de Tokyo. Forte pluie, vent puissant et une très forte humidité dans l'air sont quelques charactéristiques des typhons.
Il est vivement conseillé de rentrer chez soi à l'approche d'un typhon, et d'y rester jusqu'à ce qu'il soit passé. Ca peut prendre la journée ou la nuit. Pour ce typhon, nous avons reçu une annonce vers 17h aujourd'hui au boulot qui nous conseillait vivement de plier bagage. Certains trains ont arrété de circuler vers 18h, les aéroports de Tokyo ont annulé quelques vols intérieurs. Attention toutefois, ce n'est pas parce qu'il s'arrête de pleuvoir et qu'il n'y a plus de vent que le typhon est passé, bien au contraire : dans l'oeil du typhon il ne pleut ni ne vente pas. Si on se trouve au centre du typhon, on dispose d'une ou deux heures pour sortir, mais il vaut mieux rentrer chez soi avant que la tempête ne revienne !

lundi 25 juillet 2005

Jibikiami

Le "Jibikiami" un genre de pêche/barbecue à la japonaise qui se déroule sur la plage en été.

lire la suite

dimanche 17 juillet 2005

Mangakis

Le mangakis (ou "mangakissaten", pour "café manga") est un lieu en général ouvert 24h/24 où l'on peut lire des mangas mis à disposition du client tout en dégustant un café ou un thé. Le principe est assez simple: on s'enregistre è l'accueil, où l'on nous attribue un numéro de siège ou de cabine si l'on est plusieurs. On peut ensuite choisir librement dans la collection assez impressionante de mangas (en général plusieurs milliers de bouquins) et les lire en se servant librement en café ou thé.

Un siège et un bureau, ou une cabine avec canapé vous est attribué pour la période de votre visite au mangakis. En général le bureau et la cabine disposent aussi d'un PC avec connexion au net et d'une console de jeu vidéo. Bref, tout confort pour lire, surfer ou jouer. On paye à la sortie, en fonction du nombre d'heures resté dans le café. Il faut compter environ 400 yens de l'heure (3 euros), ce qui n'est vraiment pas cher à mon goût. Des services supplémentaires peuvent également être proposés comme des massages ou des repas.

dimanche 10 juillet 2005

Le hamster japonais

Le kabutomushi est une espèce de gros scarabée qui vit dans les forêt japonaises. Long de plusieurs centimètres, sa tête est ornée d'une grosse corne, et ses nombreuses pattes collantes lui permettent de grimper un peu partout.
Le kabutomushi est totalement inoffensif, et se nourrit de sève ou de miel. Les enfants japonais jouent avec ou en ont parfois chez eux comme petit animal de compagnie. C'est bon à savoir, si on ne m'avait pas prévenu, je crois bien que j'aurais explosé celui qui a tenté de me grimper dessus hier soir !