Si il y a bien une chose agréable au Japon, c'est que vous n'avez pas à craindre le vol de votre vélo. Pas besoin de l'enchainer à un poteau, seule une petite pince à l'arrière qui bloque la roue fait l'affaire pour éviter qu'on ne vous l'emprunte.

Si toutefois vous ne retrouvez plus votre vélo où vous l'avez garé, regardez bien sur le sol autour de vous, vous trouverez surement une affiche comme celle-ci indiquant que la fourrière est passée par la. Il est en effet interdit de se garer près des gares dans la métropole de Yokohama (où je vis), sous peine de se le faire embarquer de temps à autre.

Comme si bien expliqué sur le papier (pas évident de dechiffrer l'adresse la première fois !), il suffit d'aller le retirer à la fourriere la plus proche, moyennant 1500 yens (environ 12 euros) d'amende. Pour le prix on a même le droit à un petit nettoyage du vélo et à se faire regonfler les roues si besoin :-)

Parfois on a un peu plus de chance, la fourrière vous prévient (au moyen d'un petit papier collé au guidon) qu'elle vous laisse 24h pour que vous gariez votre vélo autre part.