sushigasuki.com :: sushi ga suki !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 mai 2005

Nezu

Le musée Nezu Institute of fine arts d'Omotesando (Tokyo) abrite en ce moment une exposition d'objets d'arts japonais et de peintures inspirées du style Chinois de l'ère Morumachi (14-16eme siècle). Je conseille aux personnes qui en auraient l'occasion d'y faire un tour. Le musée possède aussi un magnifique jardin japonais dont voici quelques photos.

Bien que situé au coeur de Tokyo (au fond, Roppongi Hills), le jardin est très calme et très agréable à visiter. Le mélange des couleurs est assez subtil, et de nombreuses sculptures ou objets d'art japonais y sont exposés.

vendredi 27 mai 2005

Tuning

Les japonais sont plutot fans de tuning. Sans parler des GPS derniers cris (cf ce post) et des équipements sonores de fous qui équipent leur voitures (plutot courant), il n'est pas rare de voir des engins arborants des ailerons gigantesques, des néons sous le chassis, des jantes rotatives.

Ca me fait penser à la série de bornes d'arcade Maximum Tune, qui sévit actuellement dans les bons Game Center de Tokyo. Le principe du jeu: de longues courses de voitures dans un Tokyo superbement modélisé, chaque victoire permettant de tuner un peu plus sa caisse. Le principal atout de la borne étant qu'elle permet de sauvegarder sa progression dans le jeu au moyen d'une carte de sauvegarde personnalisée. Pratique pour garder jusqu'a la prochaine course les belles jantes rouges pétantes que vous venez juste de vous payer sur votre Subaru de 700 chevaux...

mercredi 18 mai 2005

Fourriere

Si il y a bien une chose agréable au Japon, c'est que vous n'avez pas à craindre le vol de votre vélo. Pas besoin de l'enchainer à un poteau, seule une petite pince à l'arrière qui bloque la roue fait l'affaire pour éviter qu'on ne vous l'emprunte.

Si toutefois vous ne retrouvez plus votre vélo où vous l'avez garé, regardez bien sur le sol autour de vous, vous trouverez surement une affiche comme celle-ci indiquant que la fourrière est passée par la. Il est en effet interdit de se garer près des gares dans la métropole de Yokohama (où je vis), sous peine de se le faire embarquer de temps à autre.

Comme si bien expliqué sur le papier (pas évident de dechiffrer l'adresse la première fois !), il suffit d'aller le retirer à la fourriere la plus proche, moyennant 1500 yens (environ 12 euros) d'amende. Pour le prix on a même le droit à un petit nettoyage du vélo et à se faire regonfler les roues si besoin :-)

Parfois on a un peu plus de chance, la fourrière vous prévient (au moyen d'un petit papier collé au guidon) qu'elle vous laisse 24h pour que vous gariez votre vélo autre part.

mardi 17 mai 2005

TV

Le Japon est peut-être en avance sur pas mal de choses, la TV par contre est vraiment très pauvre en contenu. Les doublages des films étrangers sont ratés, les films sont coupés toutes les 15 minutes par de la pub, les "drama" (séries fleuves japonaises) sont trop mal jouées, et le peu de séries américaines qui passent ont au moins 15 ans (la preuve ici !). Et je ne parle pas des émissions de variété souvent affligeantes (au moins autant qu'en France ;-) ). Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qui passait sur les chaines cablées, je suppose que c'est là que se cachent les bonnes émissions et anime japonais !

Ginza (Tokyo)

Ginza est le quartier où le prix de l'immobilier est le plus cher à Tokyo. On y trouve aussi toutes les boutiques des plus grandes marques de luxe du monde (Cartier, Chanel...), et beaucoup de grosses sociétés y ont un showroom permanent (Sony, Apple Store).

Le soir venu la rue principale s'illumine et offre un spectacle assez hallucinant, un vrai son et lumière ! Un bref aperçu sur ces 2 vidéos ( ici et ), prises de la fenêtre d'un café.

PS: désolé pour ces 3 semaines de silence !

samedi 7 mai 2005

En retard...

2 semaines sans poster ! Désolé ! Je prendrais le temps de poster quelques videos de Ginza (Tokyo) et de Kyoto ce week-end !