sushigasuki.com :: sushi ga suki !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 22 février 2005

Pour le plaisir

Retour à Harajuku, temple des monstres et des des blousons noirs.

lire la suite

Louis Vuitton

Vuitton est LA marque à la mode qui fait rêver les japonais (surtout les japonaises). Je dois pouvoir compter tous les jours au moins une cinquantaine de sacs ou porte-monnaie Vuitton autour de moi en me promenant. Les magasins Vuitton sont plutôt légions ici, et souvent pleins de monde ! Je ne comprends pas un tel engouement, mais après en avoir discuté avec un japonais, le succès viendrait du fait que cela soit français et cher, ce qui confère une certaine valeur à l'objet.

PS: Sur la photo, la façade de l'immense magasin Vuitton de Roppongi Hills (Tokyo), de nuit.

La chanson Française au Japon

Lors d'un passage dans un gros magasin de disques à Tokyo (Tower Records à Shibuya), je suis allé au rayon "Chanson Française" pour voir un peu ce qui se vendait bien ici. Hé bien je dois dire que j'étais plutôt surpris de ne trouver quasiment que des disques de vieux artistes français (années 70/80) voire même totalement inconnus en France (cf la photo de "Lise Reinau", kitsh a souhait). Ah si, j'ai pu trouver le dernier album d'alizée (sigh!).

Appartement japonais

Les appartement modernes japonais ressemblent de plus en plus aux appartement européens. Toutefois une des particularités est la chambre à coucher avec les tatamis. On y dort sur des futons la nuit, que l'on range dans de larges placard le jour, afin d'obtenir une grande pièce où l'on pourra s'assoir autour d'une table basse pour manger. Voici en vidéo un exemple d'appartement aux environs de Yokohama, avec une petite vue du balcon. Les pièces avec du parquet ont de plus en plus de succès auprès des japonais au dépit de celles avec des tatamis. La salle de bain est entièrement imperméable, un petit espace à coté de la baignoire permet de se doucher avant de rentrer dans le bain (que l'on est censé prendre très chaud, après s'être lavé). A l'entrée de l'appartement se trouve un petit espace un peu plus bas que le reste, où l'on peut y enlever et y déposer ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un.

Il est plutôt difficile de trouver un appartement calme et ensoleillé au Japon, c'est pourquoi j'ai choisi celui-ci comme prochaine demeure :) Emmenagement prévu à la fin du mois !