J'y suis allé le 8 janvier dernier, c'était encore très peuplé comparé à la dernière fois où j'y suis passé (en mai 2004). Cliquez sur les photos pour les agrandir !


Avant de parvenir au temple, un petit passage à cette source d'eau s'impose, afin de s'y laver les mains.
On peut acheter à chaque temple des petits papiers sur lesquels sont inscrits des prédictions pour l'année sur la santé, le travail etc. Si les prédictions sont bonnes, il faut nouer ce papier quelque part pour qu'elles se réalisent. Cette vidéo montre à quel point ce petit rituel à de l'importance ici.
A l'intérieur du temple figure un hôtel qui accueille des offrandes. On peut y remarquer en vrac du sake, des fruits, du thé, des cannettes de coca (!) etc.
Comme expliqué dans un billet précédent, avant de faire une prière on jette quelques pièces de monnaie dans une caisse afin d'éveiller l'attention des dieux. 3 millions de japonais qui donnent environ 100 yens chacun, ca fait un sacré paquet de monnaie :)
On peut acheter toutes sortes de portes bonheurs à accrocher un peu partout : sur la voiture pour éviter les accidents, à l'entrée de sa maison pour chasser les mauvais esprits etc. Chacun à une signification particulière.
On peut aussi écrire sur une petite planche en bois ses souhaits pour cette année. Ici de nombreux étudiants espèrent réussir leur examen final.
Et voilà, un petit tour du Hachiman-gu, rapide mais très instructif sur les coutumes japonaises !