sushigasuki.com :: sushi ga suki !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 31 décembre 2004

Nouvel an sous la neige

Reveil sous la neige, ce matin à Yokohama. Malheureusement ça n'a pas duré bien longtemps, la neige se transformant en pluie... Passez un bon reveillon !

mardi 28 décembre 2004

Jacky

La classe, un minibus tuné aux couleurs de la France ! (Ginza, Tokyo)

Banzai !

Et voilà quelques vidéos du tennô tanjôbi :

dimanche 26 décembre 2004

Tennô Tanjôbi

Le 23 décembre est l'anniversaire du 125ème empereur japonais Akihito. A l'occasion de ce jour férié, les portes du palais impérial à Tokyo sont ouvertes au public.

lire la suite

Tokyo Buildings

Voilà quelques photos du coeur de Tokyo (cliquez dessus pour agrandir). Celles-ci ont été prises depuis le Palais impérial:

Le quartier d'affaire (des banques notamment) entourant le palais impérial:

samedi 25 décembre 2004

Joyeux Noel

Joyeux Noel à tous :o)
Noël étant une fête chrétienne, la célébration est différente ici. C'est surtout l'occasion de faire une bonne bouffe entre amis, mais c'est aussi un sacré business pour les commerçants. Nouvel an en revanche est fété en famille, qui se retrouve pour prier au temple à minuit. Pas de pétards ni de célébrations dans les rues, la nuit du 31 sera plutôt calme ici.

mercredi 22 décembre 2004

Tanjobi

Demain est jour férié au Japon : c'est l'anniversaire de l'empereur (Tennô tanjôbi). Pour l'occasion le palais impérial situé au coeur de Tokyo ouvre ses portes pendant 2 heures, le matin. Cette occasion ne se présente que 2 fois l'an, on y attend environ 10 000 personnes. Je compte bien être de la partie ! Donc avec un peu de chance, quelques photos bientôt...

mardi 21 décembre 2004

Wasabi

Le film Wasabi a eu un certain succés au Japon (grâce a la présence de Jean Reno, je suppose !). Il a été tourné en grande partie à Tokyo, mais aussi Kyoto et Shonandaï. Ainsi plusieurs scènes ont été tournées à Akihabara (quartier de Tokyo, annoncé dans le film comme étant Shinjuku) et à Shibuya. J'ai justement eu l'occasion de manger ce week-end dans un resto à Shibuya qui se situait juste au-dessus de la salle d'arcade où a lieu une des baston du film. Certains reconnaitront peut-etre le lieu:



La scène au golf (à la fin du film) se déroule a Shonandaï, juste à coté du campus de l'université Keio.
Je devrais me reconvertir en guide, il doit y avoir un certain public interessé par ce genre de lieux...

dimanche 12 décembre 2004

Lost in Translation

Un film que je conseille fortement à ceux qui ne l'auraient pas encore vu : Lost in Translation. Je l'ai revu hier soir avec beaucoup de plaisirs, c'est un film très bien tourné, sans clichés. Les gens connaissant un peu Tokyo y reconnaîtront facilement quelques quartiers connus (Shibuya, Odaïba...).

De retour...

Me voilà de retour au Japon après une semaine intense en France.

J'en ai profité pour ramener pleins de bonnes choses de notre beau pays : foie gras, picon, beaujolais nouveau, bretzels, confitures, braedele, chocolats etc.
Sans oublier un beau munster....
... et un belle truffe, qui va en partie être utilisé pour mon diner de ce soir (omelette aux truffes), un régal ! Et oui, il y en a qui ne s'emmerdent pas :)

Strasbourg

Quelques photos de Strasbourg, où je viens de passer la semaine pour le boulot (cliquez sur les photos pour les agrandir)



En ce moment et jusqu'à Noël s'y deroule le "Marché de Noël", l'occasion de boire un vin chaud et de prendre un bain de foule dans une ambiance de Noël.

vendredi 3 décembre 2004

Voyage

Je suis à Strasbourg du dimanche 5 au vendredi 10 décembre. Rendez-vous au Bar "Le Nelson" le dimanche soir (tard), ou au resto/bar "L'épicerie" mercredi 8, à partir de 20h30 !

jeudi 2 décembre 2004

Made in Tokyo

Avis aux amateurs de photos sur le Japon : je leur conseille le blog Made in Tokyo, qui regorge de photos magnifiques.

Chabu-chabu

Habiter loin de ses amis n'est désormais plus un problème au Japon. Une longue distance n'empèche pas "d'inviter" des amis à manger... au moyen d'une vidéoconférence ! C'est une expérience assez étonnante que j'ai pu vivre le week-end dernier à Tokyo, où j'ai pu déguster un délicieux chabu-chabu (un genre de fondue chinoise) chez un collègue, tandis que nous étions une dizaine de personnes situées au 4 coins du Japon (Tokyo, Kyoto, et Hokkaido notamment) à discuter en vidéoconférence (en multicast). Les différents correspondants étaient affichés sur le mur à l'aide d'un vidéo-projecteur.



Les différents participants travaillent en fait sur un même projet, et organisent ce genre de soirées tous les 1 ou 2 mois afin de faire le point sur leur avancée.

Open Research Forum

L'université de Keio organisait la semaine dernière l'Open Research Forum afin de présenter les dernières recherches de chacun de ses laboratoires.

lire la suite

mercredi 1 décembre 2004

Nagidon

Le nagidon est une anguille cuisinée et posée sur un bol de riz (en fait les plats se finissant en -don représentent quelque chose posé sur du riz : katsudon, kimuchidon, mâbodon etc.). N'ayant jamais mangé d'anguilles auparavant, j'étais plutot surpris par son goût et sa texture : c'est très savoureux. Selon les japonais, c'est plein de vitamines, et très bon après une dure journée de travail.

DS J-1

Et voilà, la Nintendo DS sort demain... Ouverture des magasins à 6h50 pour l'occasion, il va falloir se lever tôt pour en avoir une...
On pouvait la tester dès ce soir en magasin. J'ai pu un peu y jouer, elle semble à la hauteur de mes espérances. J'aurais enfin un nouveau compagnon dans le train le matin :)